Les équipements indispensables pour un road trip en moto

Vous avez toujours rêvé de partir à l’aventure avec votre moto, de découvrir des contrées lointaines en organisant un road trip. Que vous partiez seul ou en groupe, il est essentiel de bien préparer son itinéraire, mais également de prévoir un certain nombre d’équipements indispensables à la réussite du voyage. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou de confort, vous saurez les apprécier en chemin.

Les équipements de navigation

Il y a les motards qui aiment la jouer à l’ancienne et qui emmènent encore volontiers leurs cartes IGN pour se guider en voyage. Néanmoins, force est de constater que les équipements GPS sont désormais très appréciés par les amateurs de road trip, surtout quand il s’agit d’aller dans les pays étrangers ou de faire du off road dans les zones très reculées. Le GPS permet de voyager en toute sérénité en étant orienté dans le parcours. Si les appareils ne sont pas difficiles à trouver, ce sont parfois les récepteurs et les câbles d’alimentation qui se font plus rares. Heureusement, les boutiques spécialisées dans la fourniture d’équipements pour la moto disposent d’une catégorie spéciale dédiée aux éléments de connectique pour l’installation de différentes technologies.

Les équipements de sécurité

Ce dont il faut s’assurer en priorité quand on part en road trip, c’est de disposer de tout l’équipement de protection nécessaire pour le voyage. D’abord, il est important de s’assurer que tous les équipements obligatoires sont conformes et homologués. Vérifiez donc l’état des casques et des gants. Même si ce sont les deux seuls équipements obligatoires, il ne faut pas se passer de l’indispensable. Disposer d’un pantalon, de bottes ou d’un blouson de moto ne sert pas uniquement à vous protéger en cas de chute. Cela vous protège également du froid, ce qui n’est pas négligeable quand on voyage en zone d’altitude. Dans les milieux humides, pensez à l’équipement de pluie. Pour être certain de trouver des équipements de protection de moto homologués. Dans le rayon accessoires et équipement moto chez Moto Vision, on trouve également des gadgets très pratiques comme des gants ou des gilets chauffants, des sèche-casques, des protections dorsales amovibles. 

L’intercom pour les road trips à plusieurs

Beaucoup de motards vous diront que la meilleure invention depuis de GPS, c’est l’intercom. Il s’agit d’un système de communication qui permet à des groupes de motards d’avoir une conversation en roulant. Aujourd’hui, les derniers modèles sont connectés aux systèmes de navigation ainsi qu’aux téléphones pour permettre d’avoir le guidage à voix sur le GPS ou encore pour permettre de passer ou de recevoir des appels conformément aux exigences du Code de la route.

Le nécessaire pour le bivouac

Si vous organisez un voyage sur plusieurs jours et que vous avez prévu de faire du camping, il ne faudra pas oublier tous les équipements nécessaires pour votre bivouac. Cela nécessite d’avoir des équipements de transports d’objets tels que des sacoches latérales ou des top-cases verrouillables pour assurer le transport de tout votre nécessaire ainsi que vos vêtements de rechange. Sur les sites spécialisés dans les équipements de moto, vous aurez également la possibilité de trouver des sangles adaptées aux motos pour fixer votre tente ou votre sac de couchage. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.