coller sticker moto

Si vous souhaitez customiser votre moto en la recouvrant de stickers pour moto, vous êtes sur le bon guide. On vous y expose quelques astuces et conseils pour poser un kit déco moto sur vos plastiques ou le moteur.

Comment coller un autocollant moto sans bulle ? Quelles sont étapes pour poser des stickers pour jantes de moto ? Comment faire pour poser un sticker sur le réservoir d’une moto ? On vous dit tout.

 

Pourquoi poser des stickers sur une moto ?

 

La pose d’autocollants sur moto a un double enjeu. D’une part, elle permet de redonner un coup de neuf à la moto en lui conférant une nouvelle apparence et en recouvrant ses petites imperfections. D’autre part, elle permet de protéger sa carrosserie contre les rayures et l’usure.

En optant pour des stickers personnalisés pour moto ou des stickers de moto sur-mesure, vous aurez, à coup sûr, l’impression de disposer d’une moto au design unique et original. Mais pour réussir à avoir un résultat optimal, il faut que les tâches y afférant soient réalisées dans les règles de l’art. Aussi, si vous ne vous sentez pas à la hauteur, faites poser vos autocollants par un professionnel. Vous aurez la garantie d’obtenir le résultat que vous escomptez.

poser autocollant moto

Technique pour poser un autocollant sans bulles d’air sur un plastique ou un moteur de moto

 

Étapes pour poser un kit autocollant moto

Poser un adhésif moto est à la portée de tous, il suffit juste d’avoir la bonne méthode, être relativement minutieux et disposer des outils nécessaires pour ce faire.

 

Matériels pour poser un sticker moto

Pour la bonne mise en place d’un autocollant moto, il faut vous munir de quelques outils :

  • Un produit dégraissant
  • Un chiffon sec et propre
  • Une éponge
  • Un cutter et un stylo
  • Un décapeur thermique ou un sèche-cheveux
  • De l’adhésif
  • Du shampoing pour bébé
  • Une raclette

Outre cela, il est très important de travailler dans le calme et la sérénité pour éviter de faire des erreurs. Les opérations doivent être réalisées dans un endroit sec et propre, et sous une température non froide, car la poussière et le froid ne sont pas favorables à la bonne tenue des stickers.

 

Préparation de la moto

La première étape de la pose d’un kit stickers moto est le dégraissage de la moto. Le plastique (ou la surface à couvrir) de la moto doit être bien nettoyé pour favoriser l’adhérence des autocollants. Pour ce faire, il faut utiliser un dégraissant, mais pas n’importe lequel. Utilisez soit du dégraissant frein, soit un mélange d’eau et de liquide vaisselle.

Évitez les produits dans le genre essence, white spirit ou lave-vitre. Ceux-ci sont assez corrosifs et peuvent abîmer (décolorer, blanchir) votre engin.

N’hésitez pas à lessiver autant de fois que nécessaire pour enlever toute la saleté ou la cire de démoulage présente dessus (cas d’une moto neuve). Une fois cela terminé, sécher le tout au moyen d’un chiffon sec ou un sèche-cheveux. Veillez bien à ce qu’il n’y ait plus d’humidité, car autrement, vous allez rencontrer des problèmes d’adhérence.

 

Pose des stickers moto

Après nettoyage et séchage de la moto, commencez par prendre des mesures avec un mètre à ruban pour déterminer l’emplacement de votre autocollant déco moto.

Découpez les parties qui ne servent à rien ou qui dépassent avec un cutter. Positionnez à blanc votre sticker et marquez des repères (à l’endroit des extrémités et du milieu de l’autocollant) avec un stylo. Vous pouvez l’empêcher de bouger en fixant un de ses côtés avec de l’adhésif.

Versez ensuite quelques gouttes de shampoing pour bébé (pH neutre) sur la partie à recouvrir. Cela va aider à l’élimination des bulles d’air. Retirez le film protecteur du sticker et procéder à son collage progressif. Vous pouvez le faire à partir d’une extrémité ou depuis le milieu selon vos préférences, mais sachez que la seconde alternative est plus pratique. Collez petit à petit l’autocollant et passez une raclette au-dessus au fur et à mesure que vous avancez pour éliminer les bulles d’air. Si de grosses bulles d’air se forment, décollez un peu et recommencez. Terminez en appuyant le tout avec un chiffon sec et propre.

En utilisant une eau savonneuse en mouillant la partie autocollante du sticker, vous pourrez le repositionner à souhait jusqu’à être sûr de vous.

Si la partie à recouvrir présente des reliefs, pensez à légèrement chauffer le sticker au moyen d’un décapeur thermique pour le ramollir. Comme cela, il épousera plus facilement à la surface et sa pose sera plus aisée.

Comment poser un sticker avec film de transfert ? Le principe est pratiquement le même. La petite différence réside dans le fait que le sticker n’est pas matérialisé comment précédemment. Après avoir retiré son film protecteur, le papier sur lequel il est imprimé est collé face à la surface à couvrir. Il faut le mouiller pour que l’autocollant puisse bien adhérer à la surface. Il ne reste plus, par la suite, qu’à le retirer pour ne laisser que la décoration. Pour résumer, l’autocollant avec film de transfert fonctionne la même manière que les tatouages éphémères.

 

Retirer les bulles d’air du sticker

À la fin des opérations, il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de bulles d’air sous les stickers collés. Normalement, on utilise une raclette spéciale chassant les cloques du centre vers l’extérieur. Les motards les moins équipés utiliseront leur doigt. Quoi qu’il en soit, si vous avez du mal à dégager l’air, vous pouvez percer dessus avec une aiguille.

Enfin, il faut chauffer l’ensemble des stickers déco avec un sèche-cheveux pour qu’ils adhèrent parfaitement à la surface de la moto. Vous devez impérativement laisser votre moto reposer pendant au moins 48 heures avant de la réutiliser. C’est le temps qu’il faut pour que la colle de l’autocollant prenne sur son nouveau support.

 

Enlever le sticker une fois posée

 

Un sticker mal posé peut être repositionné si vous utilisez de l’eau savonneuse au moment de sa pose. Sinon, il faudra enlever le sticker mal posée. D’ailleurs, il est possible de retirer à tout moment le sticker de vos plastiques ou moteur de votre cylindré.

Pour cela, un simple sèche-cheveux et un grattoir vous permettra d’ôter le sticker ainsi que des résidus récalcitrants.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *