polir jante moto

Le polissage des jantes de moto est une étape par laquelle tout passionné de moto doit passer au moins une fois dans sa vie. Il consiste à faire briller les jantes et à leur rendre leur éclat d’antan. Celles-ci sont, en effet, positionnées juste au-dessus du sol, elles sont donc plus exposées aux salissures que le reste de la moto. La proximité avec la chaine et sa graisse attaque directement les jantes de la moto, il est logique qu’elles nécessitent un entretien particulier.

Si vous ne savez pas comment polir des jantes en alu, voici quelques conseils et astuces pour le faire vous-même. Vous allez voir, c’est une tâche relativement facile qui est à la portée de tous.

Quelles sont les étapes pour polir une jante de moto ? Quels sont les outils nécessaires pour polir une jante alu abîmée ? Quel est le tarif de polissage d’une jante alu ?

 

Matériels pour polir une bande de jante

 

Pour polir des jantes de moto, il faut :

  • Un petit pinceau
  • Une spatule
  • Un bout de bois
  • Un petit contenant
  • De la paille de fer extra-fine
  • Du papier essuie-tout
  • Des chiffons propres
  • De l’acétone ou du trichloré
  • Un dégraissant
  • Du scotch carrossier en papier lisse
  • Du Belgom Alu et un décapant spécial fer

Les jantes en alliage aluminium sont soumise aux rayures, un simple polish ne vous permettra pas d’aller au bout de la rénovation de jante. La procédé nettoyant est le même que pour les jantes en tôle.

 

Étapes de polissage des jantes de moto

Pour réussir le polissage des jantes alu de moto soi-même, il faut bien respecter les étapes ci-dessous. Vous avez le choix de faire le ponçage de vos jantes avec un décapant ou de faire un simple lustrage des jantes en alu.

 

Étape 1 – Préparation des jantes

Avant l’opération de polissage proprement dite, il est essentiel de bien nettoyer les jantes. Cela va permettre d’obtenir un résultat optimal. Pour ce faire, il faut utiliser un dégraissant. Si vous souhaitez économiser, un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle peut faire l’affaire. Assurez-vous bien que toutes les salissures soient débarrassées avant de poursuivre.

Séchez le tout avec un chiffon propre et masquez les parties à ne pas polir avec du scotch carrossier (bâtons de jante, pneus, etc.).

 

Étape 2 – Polissage des jantes

À partir de cette étape, le port de gants est obligatoire puisque vous allez manipuler des produits corrosifs. Cela fait, commencez à polir les jantes. Appliquez une couche d’environ 5 mm d’épaisseur de décapant dessus à l’aide d’un pinceau. Évitez de tirer comme quand vous peignez. Ne mettez pas non plus trop de produit sur le scotch de carrosserie, car cela pourrait avoir des répercussions sur la zone protégée (décollement de la peinture).

Au cours de cette opération, il est très important de travailler dans l’ombre. Il peut y avoir une réaction entre le solvant du décapant et les jantes si jamais celui-ci est trop exposé au soleil.

Au bout de 20 minutes, vous devez normalement remarquer que le décapant a cloqué. Cela signifie qu’il est temps de le retirer. À cet effet, utilisez le bout de bois et surtout pas un instrument métallique, cela pourrait rayer, voire même creuser les jantes. Grattez bien dessus. Lorsque la plus grande partie du produit est enlevée, vous pouvez vous débarrasser du reste avec la paille de fer extra-fine. Essuyez les résidus avec du sopalin pour voir le résultat.

Renouvelez cette opération autant que nécessaire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de peinture sur les jantes.

 

Etape 3 – Finitions

Pour finir, il faut re-nettoyer les jantes avec de l’acétone ou du trichloré. Enlevez les scotchs de carrosserie et appliquer du belgom alu avec un chiffon doux propre pour les faire briller.

polir jante alu

Le polissage des jantes en alu demande du temps et de la technique. Veillez à avoir l’ensemble des outils : nettoyant, décapant abrasif, chiffre microfibre et polish

 

Prix du polissage de jantes de moto

 

Si vous décidez de polir vous-même vos jantes de moto, vous aurez à payer environ 60 euros. Mais si vous voulez le faire réaliser par un professionnel, le prix pour polir les jantes de moto sera évidemment un peu plus cher puisque l’opération est à la fois technique et chronophage.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *