Quelle est la durée de vie des pneus d’une moto ?

quelle est la durée de vie pour un pneu moto

Les deux roues n’échappent pas à l’usure provoquée par les routes. Et quand on a 2 roues, il vaut mieux s’assurer qu’elles soient toutes les 2 en bon état.

Pour assurer votre sécurité et votre bon tenu de route, vous devrez donc changer régulièrement les pneus de votre moto ! Mais au fait, c’est combien la durée de vie moyenne d’un pneu moto ?

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu de moto ?

 

La durée de vie d’un pneu de moto dépend de plusieurs facteurs.

Le principal, c’est l’usure et les kilomètres que vous allez parcourir avec vos pneus.

Plus souvent vous roulez, plus régulièrement, il faudra changer vos pneus. On ne calculera donc pas l’usure en temps, mais en kilomètre.

La durée moyenne d’un pneu varie entre 5 000 et 10 000 kilomètre.

L’état de la route, votre type de conduite, l’endroit où dort votre moto sont autant de facteurs qui influenceront aussi sur l’usure des pneus de votre moto.

La marque et la qualité du pneu peut aussi jouer sur la durée de vie. Certains fabricants promettent des pneus qui dépassent les 20 000 kilomètres d’usure.

Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de vos pneus afin de pouvoir les changer dès que c’est nécessaire.

 

Quand dois-je remplacer les pneus de ma moto ?

 

Dès que vos pneus atteignent leurs limites d’usure, il faudra les changer. De même, s’ils sont endommagés, un changement de pneu s’impose !

Voici quelques indicateurs pouvant vous aider à déterminer si les pneus de la moto doivent être remplacés :

  1. Profondeur de rainures : Si la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm, il est temps de remplacer le pneu.
  2. Dommages : Des coupures, des fissures, des déformations ou des bulles sur le flanc du pneu sont des signes évidents que le pneu doit être remplacé.
  3. Usure inégale : Si l’usure est plus prononcée sur un côté du pneu ou s’il y a un dégagement excessif des sculptures, cela peut être un signe de problèmes de suspension ou de direction et il est préférable de remplacer les pneus (et de vérifier le reste de la moto)

Enfin, on notera que même si vous ne roulez pas beaucoup avec votre moto et que vos pneus ne sont pas usés, ils peuvent s’abimer avec le temps.

Continuez donc à les vérifier régulièrement.

Lors d’un contrôle, si vos pneus sont lisses, vous risquez une forte amende de 135 € (90 € si c’est payé immédiatement).

 

Dois-je changer les 2 pneus de ma moto en même temps ?

 

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé. Les fabricants calibrent leurs pneus pour que ceux-ci puissent être changés en même temps.

Si vous changez un seul pneu, l’autre risque d’être changé dans un période très proche.

 

Prix d’un changement de pneu moto

 

Le prix d’un changement de pneu de moto dépendra de la qualité des pneus, du type de pneu (modèle) et de la marque.

Le prix d’un pneu de moto varie entre 60 et 300 euros par pneu. Les prix peuvent être supérieurs sur des modèles spécifiques.

Le coût de la main d’œuvre dépendra du garage où vous ferez monter vos pneus. Comptez entre 15 et 25 euros pour le tarif d’un changement de pneu moto (démontage + montage des nouveaux pneus).

 

Quels sont les dangers de la conduite sur des pneus usés ?

 

Le risque principal des pneus usés, c’est la perte d’adhérence ! Plus les pneus seront lisses, plus les risques d’accident seront importants.

Mais un pneu usé, c’est aussi un risque de crevaison ! Et en moto, les crevaisons sont particulièrement pénibles à vivre !

Ça vaut le coup, de bien contrôler ses pneus et de les changer dès qu’ils en ont besoin !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *