Pourquoi passer le permis moto ?

Lorsqu’il s’agit de passer le permis de conduire, on pense généralement permis B. En ce qui concerne le permis moto, il est loin d’être prioritaire et relève plus souvent de la passion. Pourtant, c’est un permis qui offre de nombreux avantages au quotidien. Liberté dans les déplacements, plus de responsabilité sur la route et sentiment communautaire, voici pourquoi vous devriez y penser !

Bien démarrer avec un deux-roues

Si vous avez dans l’idée de passer le permis moto, alors il faudra forcément passer par le permis de conduire AM (cyclomoteurs). Accessible à partir de 15 ans et neuf mois, c’est une première étape pour commencer à rouler avec un 50 cm³. Au quotidien, vous pouvez donc commencer à explorer la liberté en deux-roues. Fini les problèmes de parking, de bouchons, pour faire ses courses à plusieurs kilomètres… La moto ou le scooter vous apporte bien plus de confort dans votre quotidien.

Une fois que vous aurez validé ce premier permis, vous pourrez ensuite vous tourner vers le permis A1 pour conduire une bécane de 125 m³. Et après deux ans de conduite ou au moins 24 ans, vous pourrez valider le permis A2 pour conduire une moto de 35 kW. Si vous adorez rouler l’esprit libre, alors vous pouvez augmenter la puissance de votre bécane pour vous faire plaisir. Et en toute logique, cela devrait vous conduire à adopter tout l’équipement de sécurité nécessaire pour vous protéger en cas d’accident.

Plus de responsabilités sur la route

Comme les motards sont plus souvent exposés à des accidents, ils font souvent preuve de plus de responsabilités sur la route. Très respectueux du Code, il faut une vigilance accrue pour piloter son deux-roues en toute sérénité. Beaucoup plus complet que le permis voiture, le permis moto se passe en trois étapes puisqu’il s’agit d’une conduite considérée comme plus dangereuse. En conséquence, les motards ont une plus grande connaissance du Code de la route que les automobilistes.

Avec une moto, vous pouvez aussi affiner votre technique de conduite tout en tenant compte des normes de sécurité. Cela vous permet d’affiner vos compétences et vos performances si jamais vous souhaitez vous tourner vers des compétitions sur circuit ou de la motocross. 

Fini le stress et bonjour la communauté ! 

Enfin, décider de passer le permis moto, c’est aussi décider de fuir le stress ! Au quotidien, le deux-roues facilite considérablement vos déplacements et vous évite pas mal de tracas. Dans les grandes villes, c’est même un indispensable pour fuir les embouteillages et prendre le large. 

Si vous disposez du matériel nécessaire, vous pouvez facilement faire vos courses en garant simplement votre moto devant l’enseigne sans avoir à chercher un parking pendant des heures. Au-delà de la ville, la moto vous permet aussi de faire de longues balades avec un sentiment de liberté incomparable. En campagne, en montagne ou le long de la mer, vous en profitez pour admirer un paysage époustouflant en vous garant n’importe où sur le bas-côté.

Enfin, en devenant motard, c’est aussi l’occasion de nouer des liens avec une communauté très soudée. Contrairement aux automobilistes, les pilotes de moto ont toujours tendance à se saluer et à partager leurs connaissances sur tel ou tel bolide. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *