Comment choisir sa dorsale moto ?
Lorsqu’il s’agit de sécurité et de protection face aux accidents, la dorsale moto s’avère être un élément aussi indispensable que le casque ou les gants. Elle joue un rôle plus important pour la sécurité du motard et le protège contre de graves conséquences irréversibles en cas d’accident. Alors comment choisir sa dorsale moto ?
Pourquoi s’équiper dorsale de moto ?
Une dorsale de moto sert donc à protéger l’ensemble du dos. Il existe des types de dorsale moto et des gammes de qualité différentes.
Lorsque vous choisirez votre dorsale, il faudra également prêter attention au confort de celle-ci.
La dorsale va protéger la colonne vertébrale du conducteur.
On notera que certaines dorsales seront directement intégrées à la combinaison alors que d’autres dorsales se fixent par-dessus les vêtements (généralement par un système de sangle).
Quels sont les types de dorsales pour moto et quels sont leurs prix ?
Il existe plusieurs types de dorsales :
- Dorsale souple : en mousse souple et souvent recouverte de cuir, elle offre une protection minimale en cas de chute.
- Dorsale rigide : en plastique dur ou en carbone, elle offre une protection maximale en cas de chute.
- Dorsale hybride : une combinaison de mousse souple et de plastique dur, elle offre une protection équilibrée.
- Dorsale intégrée : intégré directement à une veste ou une combinaison de moto, elle offre une protection maximale sans ajouter de couches supplémentaires.
- Dorsale d’airbag : cette dorsale possède un système d’airbag intégré, elle offre une protection supplémentaire en cas de chute.
Le prix d’une dorsale pour moto varie selon le type et la qualité de la dorsale. La marque et sa notoriété pour jouer un rôle conséquent dans les écarts de prix.
Les fonctionnalités et technologies, avec, par exemple, des modèles munies d’airbag auront aussi une influence sur le coût de la dorsale de moto.
Pour donner une fourchette de prix, les dorsales pour moto peuvent aller de 40 à 500 euros. Mais encore une fois, selon le modèle et la technologie de celui-ci, les prix peuvent largement dépasser les 500 euros.
Voici une présentation rapide de quelques fourchettes de prix :
- Prix d’une dorsale souple : entre 30 et 100 euros
- Prix d’une dorsale rigide : entre 100 et 200 euros
- Prix d’une dorsale hybride : entre 150 et 250 euros
- Prix d’une dorsale intégrée : entre 200 et 300 euros (voir plus)
- Prix d’une dorsale avec airbag : entre 500 et 1500 euros (ou plus)
Même si le prix d’une dorsale avec airbag peut sembler excessif, c’est le type d’équipement qui protège le mieux en cas d’accident !
Quel choix pour la dorsale de moto niveau 3 ?
On classe la dorsale de moto en niveau, pour indiquer le niveau de protection qu’offre la dorsale.
Le niveau 3 est considéré comme un niveau élevé de protection, offrant une protection supérieure pour le dos en cas de chute ou d’accident.
Les dorsales de niveau 3 sont conçues avec des matériaux plus technologiques et plus résistants pour offrir une protection accrue par rapport au niveau 1 ou niveau 2.
Niveau prix, les dorsales de moto niveau 3 sont généralement présentes dans les modèles que l’on trouve dans les fourchettes hautes des prix précédemment présentés dans l’article.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !